La vie est faite de choix. Poussés par les études, le travail ou bien l’amour, notre société actuelle nous offre la possibilité de voyager, de découvrir, de se cultiver et de s’émouvoir. Quitter le cocon familial, c’est le choix que j’ai fait et la chance que j’ai eu, afin de suivre mon premier amour : la musique classique.
Cependant des conservatoires de Nantes à ceux de Paris et Vienne, des distances se créent avec les personnes qui nous ont accompagnés à nos débuts. On se retrouve ponctuellement pour un anniversaire, à Noël ou pour des vacances. Des moments brefs qu’on attend avec impatience. Chargés d’émotions, ils nous invitent toujours à revenir.
Alors, comment pourrait-on se rassembler à nouveau, toutes générations confondues, se souvenir du passé, et dans le présent s’élancer vers l’avenir ? C’est le défi que je me suis lancé grâce à la musique classique et avec l’aide de mes deux amis d’enfance Valentin et Pierre. Ainsi est né le Conte Rendu Musical.
Valentin a passé toute son enfance sur les bancs de l’école de Marsilly ou il a rencontré ses amis Vincent et Pierre. Fils d’agriculteur, il s’est toujours senti proche de la nature mais sa passion pour les arts visuels et la culture en général le pousse vers des études de graphisme à Nantes puis à Bordeaux.
Son parcours professionnel lui fait découvrir le métier de formateur pour adultes dans le domaine de la vidéo et du graphisme. Cette évolution professionnelle lui permet de développer des valeurs de transmission et de pédagogie qu’il souhaite mettre en avant au sein de ce projet.
La musique et les arts font partie intégrante de sa vie, c’est tout naturellement qu’il a donc rejoint ce projet sous l’initiative de Vincent.
Au sein de ce projet, il s'occupe de l'organisation du festival, des relations avec les partenaires et de la communication de l'évènement.
Vincent arrive à l’école de Marsilly en moyenne section de maternelle. Il découvre à l’âge de 5 ans la contrebasse au conservatoire de La Rochelle, qui l'accompagne durant toute sa scolarité. Il intègre le conservatoire national supérieur de musique de Paris, diplômé d’une licence, il part étudier en Master à l’université de musique et d’art vivant de Vienne en Autriche.
Il commence son parcours professionnel à l’opéra de Vienne et au sein de l’orchestre Philharmonique de Vienne. Durant cette période, il a l’opportunité de jouer au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan, en Indonésie, en Chine et dans toutes les plus grandes salles d'Europe. Il travaille ensuite 2 années à l’orchestre du théâtre de Klagenfurt avant de rentrer en France.
De retour à Paris, il étudie la direction d’orchestre. Sa carrière de musicien quant à elle le mène dans les plus grands orchestres francais tel que l’orchestre philharmonique de Radio-France, l’orchestre de Paris ou l'orchestre national du Capitole de Toulouse. C'est suite à l’invitation à se joindre à une production de l’orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine que son désir de s'investir dans la région où il a grandi s'accroît. L’expérience acquise en tant que professeur de contrebasse le pousse à développer ce projet à caractère pédagogique.
Aujourd’hui en collaboration avec ses deux amis d’enfance, Pierre et Valentin, il souhaite partager et transmettre aux publics sa passion, celle qui lui a permis à travers le monde de voyager. À l’initiative du projet, il intervient au long de l’année dans les classes de l’école de Marsilly. Il fait travailler pendant le stage les élèves issus des conservatoires et dirige l’orchestre lors du concert de clôture.
Pierre, originaire de Nouvelle Aquitaine (La Rochelle), a grandi avec ses amis d’enfance maternelle, Vincent et Valentin, dans cette même région.
Ensemble, ils ont décidé de créer un festival de musique classique pour enrichir la vie culturelle locale. Vincent, contrebassiste professionnel, est à l’origine de ce projet ambitieux.
En tant que chef d’entreprise, il assure des missions d’intérêt général et public dans le domaine de la sécurité routière. Son parcours professionnel a été marqué par la réalisation de projets ambitieux, notamment grâce à la collaboration avec son frère et sa sœur au sein de leur holding familiale. La culture a toujours été un point commun qui l’a rapproché de Vincent et Valentin.
Au sein du projet, il se charge de la relation avec les partenaires, en collaboration avec Valentin, et de la gestion financière.
Nava Hemyari a étudié la composition électroacoustique à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne avec Wolfgang Suppan et Karlheinz Essl. Pendant ses études, elle a expérimenté des formes de composition expérimentales, notamment en créant des motifs délimités évoluant dans le temps.
Ses œuvres ont été jouées dans des lieux tels que le Musikverein, le Konzerthaus de Vienne, l’ORF RadioKulturhaus, l’église Minoriten à Krems et par des ensembles tels que le Black Page Orchestra, l’Ensemble Platypus, la Company of Music.
Sa musique a été produite à plusieurs reprises au festival Wien Modern et elle a été la compositrice en résidence du Festival Imago Dehon. Elle a reçu la bourse annuelle de la ville de Vienne en 2022 et la bourse d’État annuelle de la Chancellerie fédérale d’Autriche en 2023.
Roman Krainz est né à Klagenfurt, en Autriche. À l'âge de sept ans, il découvre le violon dans la classe de Milan Vit et très vite se passionne pour la musique de chambre et les orchestres de jeunes. Après son baccalauréat, il poursuit ses études de musique au conservatoire de la Carinthie, puis à l'Université des Arts et de Musique à Graz, en Styrie/Autriche. Diplômé de 2 Master, instrumental et pédagogique, il reçoit durant ses études l’enseignement de grands pédagogues comme Helfried Fister, Brian Finlayson, Sylvia-Elisabeth Viertel et Boris Kucharsky. Amené à plusieurs reprises à se produire en tant que soliste dans l'orchestre des Jeunes de Vienne, il est aussi invité comme chef d'attaque dans l'Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Dennis Russell Davies.
Après ses études, il travaille comme violoniste pendant plusieurs saisons au sein du Bruckner Orchester Linz. A côté de son travail d'orchestre, et sa carrière de chambriste, il enseigne le violon et le travail en orchestre. Depuis 2017, il est directeur du département des instruments à cordes de la Styrie. Il y organise des projets d'orchestre de 3 différents niveaux, d’orchestre à cordes à orchestre symphonique, ainsi que des formations continues.
Il enseigne à l'école de musique de Murau le violon, l'alto et l'orchestre. Il s’est produit lors de concerts dans toute l'Europe ainsi qu'au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. Il joue un violon de Nicolò Amati.